IMG_9581.jpg

FAQ et informations sur les variétés de champignons

Foire aux questions

Vos champignons sont-ils sauvages?


Non. Notre entreprise se spécialise dans la culture de champignons, plutôt que la cueillette de champignons sauvages. Tous nos champignons sont cultivés à la champignonnière, certains à l’intérieur, d’autres à l’extérieur. Nous sommes fiers d’être la seule champignonnière des Cantons de l’est du Québec à cultiver des variétés intérieure de champignons.

En saison estival, il arrive que nous distribuons des champignons sauvages, mais nous nous concentrons sur la culture de cet aliment d’exception.




Peut-on visiter la champignonnière?


Pas pour l’instant. En raison de la pandémie qui sévit, nous n’ouvrons pas nos portes aux visiteurs afin d’assurer la sécurité alimentaire de notre clientèle. Restez à l’affut, car dès que ce sera possible, nous nous réjouirons de vous recevoir!




Combien de variété de champignons cultivez-vous?


Dans la haute saisons, nous offrons actuellement 14 variétés de champignons.




Produisez-vous tout au long de l’année?


Oui! Certaines variétés exotiques, telles que les pleurotes roses et jaunes, ne sont pas disponibles en saison hivernale. Toutefois, grâce à notre large éventail de variétés nous avons une belle sélection de champignons frais produits localement à l’année longue!




Est-ce que je peux en faire pousser chez moi?


Oui! Vous pouvez faire pousser des champignons dans votre jardin, consultez notre boutique en ligne et n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.

L'été, vous pouvez avoir des champignons dans votre jardin (voir le mycélium dans la boutique) alors que tout au long de l'année, vous pouvez vous procurer un sac de culture pour avoir des récoltes de champignons à la maison (intérieur).




Comment les cuisine-t-on?


Les champignons que nous cultivons s’apprêtent de diverses façons, mais il peuvent aussi tous être poêlés et servis en accompagnement.




Où trouve-t-on les directives pour vos sacs de culture ?


ICI!

Votre sac contient le mycélium blanc d'un hydne hérisson ou encore d'un pleurote (jaune, orme, perle, bleu ou rose) dont le substrat se compose d’un mélange de sciure de bois franc et de soya biologique. Avec un peu de soins, il produira jusqu’à 4 poussées de délicieux champignons.

Procédure:

L’endroit que vous choisirez pour votre sac de culture doit être ombragé, c’est à dire sans lumière directe, et pas trop sec. Vous apprécierez l’avoir bien à la vue pour admirer le développement de vos champignons !

Les pleurotes bleus et perles préfèrent des températures allant de 10C à 21C, tandis que les pleurotes jaunes et ormes donnent de meilleurs rendement entre 21C et 29C. Évitez de placer votre sac de culture à la lumière directe du soleil, mais sachez que la lumière indirecte est nécessaire pour que les champignons se forment. Déposez votre sac de culture dans une assiette pour récupérer l'eau qui en coule. Avec un couteau bien aiguisé, coupez un X d'environ 10-15 cm de long sur le côté du sac. Cela va créer 4 volets triangulaires sous lesquels les champignons pousseront.

Soins quotidiens:

Le secret c’est l’humidité ; vaporisez deux à quatre fois par jour. Les champignons ont besoin d'une humidité très élevée pour se former. Utilisez de l'eau du robinet non-chlorée, à température pièce. Le chlore peut être retiré de l'eau du robinet en laissant cette dernière reposer dans une casserole ouverte pendant 24 heures ou en la faisant bouillir 10 minutes, puis refroidir.

D’ici deux semaines, une grappe de pleurotes émergera sous votre coupe en X. Plus les champignons poussent, plus l'apport d'air frais devient important. Si votre récolte manque d'air, vos champignons seront petits, avec de grandes tiges minces. À l’inverse, si l’échange d'air est trop important, vous aurez de la difficulté à maintenir un taux d’humidité élevé, et votre récolte peut dessécher et avorter. Pour maximiser l'humidité, vaporisez les champignons plus souvent et placez un torchon humide ou un plat d'eau en dessous. S'il s'agit d'une semaine pluvieuse et humide (printemps et à l'automne), votre sac de culture fructifiera dehors!

Récolte :

Vous récolterez vos champignons dans la semaine qui suit le début de leur croissance. Les pleurotes sont à leur meilleur lorsque le chapeau s'est élargi mais les bords extérieurs sont encore légèrement tournés vers le bas. Si vous tardez à les cueillir, vous remarquerez des spores sur votre table, une poudre blanche. Ce n'est pas grave, les champignons sont toujours bons à manger. Récoltez-les en coupant avec un couteau à la base.

Cuisson et conservation :

Faites-les cuire frais ou conservez-les dans un sac en papier au réfrigérateur et mangez dans la semaine. Les tiges sont plus coriaces que les chapeaux, vous pouvez donc les faire cuire un peu plus longtemps, ou faites-en un bouillon! Pour le stockage à long terme, déshydrater et conserver dans une caisse hermétiquement fermée. Vous pouvez également les blanchir ou les faire sauter et les congeler pour les utiliser ultérieurement.

Les récoltes suivantes:

Après votre première récolte, continuez à vaporiser quelques fois par jour. Une deuxième poussée de les champignons sortira du trou d'origine. Pour la troisième poussée, vous pouvez couper un nouveau trou dans le côté opposé du sac et fermez le trou d'origine. Si aucun nouveau champignon n'apparaît dans les semaines à venir, ou si vous remarquez que votre sac de culture est devenu très léger, alors il a probablement besoin d’être réhydraté. Submergez le dans de l'eau froide non chlorée pendant quelques heures, en prenant soin de placer un poids dessus. Videz toute l'eau. Si nécessaire, percez des trous dans le fond pour drainer l’excès, parce qu’un restant d'eau à l'intérieur du sac peut provoquer la prolifération de bactéries. Recommencez à vaporiser quelques fois par jour jusqu'à ce que de nouveaux champignons poussent. Il sera possible d'obtenir une troisième poussée, parfois même une quatrième, avant que le mycélium n'ait consommé toutes les ressources alimentaires disponibles dans son substrat.


Des questions?

Votre succès fait le nôtre et nous sommes heureux de vous aider! Envoyez-nous un courriel à fundusfungus@gmail.com. Ou partagez vos réussites avec nous @fundusfungus!





© 2023 by EDEN LOWE. Proudly created with Wix.com

24 chemin hodge,

Sawyerville, Québec.

J0B 3A0

 

819 889-1119

info@fundusfungus.com

 

  • Facebook
  • Instagram